SETRAG :Modernisation et innovation avec l’acquisition de la Machine SMD80
« C’est un engagement fort pour accompagner la croissance et l’essor du Gabon. »
Notre redaction fait état ce jour d’une importante information émanant de la societe d’exploitation du transgabonais qui informe les usagers et autres partenaires sur l’achat du SMD80 , cet engagement s’inscrit dans une vision stratégique ambitieuse : celle d’un réseau ferroviaire gabonais de pointe, performant, intrinsèquement sécurisé et pleinement adapté aux exigences du développement national. Un cadre confirme


Vers plus de sécurité aux abords et sur Transgabonais. La Setrag a annoncé ce lundi 15 septembre l’acquisition d’une deuxième machine SMD80 afin d’accélérer la modernisation du réseau ferré gabonais. L’investissement est évalué à 5 millions d’euros, soit environ 3,279 milliards de FCFA. Selon le communiqué parvenu à la rédaction de mapane infos , cette acquisition qui remonte à juin dernier, marque une étape décisive pour la sécurité et la fiabilité du réseau. Cette machine doit bénéficier à l’État, aux usagers et à l’économie nationale.
Le responsable sécurité, quant à lui, assure : « En éliminant progressivement les traverses en bois au profit de celles en béton et de rails de 60kg, nous garantissons une exploitation en toute sécurité, plus sereine et infaillible. »
La nouvelle machine, dont la réception est prévue en juin 2025, sera pleinement opérationnelle dès la fin septembre de la même année. À l’horizon 2027, date prévue d’achèvement des travaux, le Gabon pourra s’enorgueillir d’un réseau moderne, sécurisé et résolument tourné vers une mobilité durable et inclusive.
En somme, par cet investissement stratégique la Setrag consolide son rôle de partenaire clé du Gabon, plaçant la sécurité des infrastructures, le développement de l’emploi local et la modernisation au cœur de son action.