CNSS/CNAMGS: le patronat désormais a la manœuvre
.
Un nouveau vent souffle bientôt sur deux entités importantes entièrement placées depuis toujours sous le contrôle du gouvernement gabonais .
Au regard des nombreux disfonctionnements et autres problèmes de gestion observés dans la vie de ses deux entités , la décision de confier la gestion de la CNAMGS et de la CNSS au patronat gabonais est prise et tout va changer au regard de la mauvaise gestion de ses dernières années .
En effet , les malversations financières dont ces deux entités font l’objet depuis des années ont engendré le ras-le-bol du gouvernement gabonais qui souhaite voir d’autres méthodes de travail s’imposer .
En date du 8 décembre dernier, le gouvernement de Mme Rose Christiane Ossouka Raponda s’est penchée sur le cas de ses deux entités avec la conséquence de la décision de confier la gestion de la CNAMGS et de la CNSS au secteur privé a travers la FEG.


Le gouvernement souhaite mettre fin a la mauvaise gestion des dirigeants et finir avec les mécontentements.
la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) que conduit monsieur le Président Henri-Claude Oyima se réjoui certainement de cette décision qui sera un ouf de soulagement pour le secteur privé.
Désormais, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale seront gérées par le secteur privé.
Notons que les représentants des entreprises vont faire leur entrée dans le conseil d’administration de ces deux structures publiques.
Ils auront ainsi la capacité de peser sur les choix stratégiques en contrôlant la gestion.
Aussi, les directeurs généraux de ces deux entités publiques ne seront plus forcément issus des rangs de la fonction publique ou nommée en Conseil des ministres.
Le choix du Directeur général se fera par appel à candidatures et l’état via le ministère de tutelle pourra garder un œil avisé sur le choix et la nomination des futurs patrons de ses entités spécialisé dans la prévoyance sociale.