Artistes en souffrance : l’urgence d’une meilleure prise en charge du patrimoine culturel gabonais

0 1 466

Au Gabon, de nombreux artistes qui contribuent à la valorisation du patrimoine culturel national se retrouvent dans des situations précaires lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé. Le cas de Sima Mboula, un grand artiste hospitalisé au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), illustre malheureusement cette triste réalité.

Malgré l’existence de ministères tels que les Affaires Sociales, la Santé et la Culture, Sima Mboula a dû lancer un appel à l’aide sur les réseaux sociaux pour pouvoir se faire soigner à l’étranger. Cette situation soulève de nombreuses interrogations sur la prise en charge des artistes par les institutions étatiques gabonaises.

HeaderOlamBanner

En effet, dans un pays qui aspire à devenir une destination de tourisme médical, on serait en droit d’attendre une meilleure prise en charge des personnalités qui œuvrent à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel. Pourtant, les artistes gabonais, tout comme la population en général, se retrouvent souvent dans l’obligation de solliciter l’aide du public pour accéder aux soins médicaux, y compris pour des pathologies graves.

Cette situation déplorable met en lumière les lacunes du système de santé gabonais, qui peine à offrir des prestations de qualité à l’ensemble de la population. Malgré les propositions visant à attirer des spécialistes médicaux et à faire du Gabon une destination de tourisme médical, force est de constater que les hôpitaux publics restent sous-équipés et manquent cruellement de moyens pour prendre en charge correctement les patients.

Le ministère de la Culture, en collaboration avec les autres départements ministériels concernés, doit impérativement mettre en place des mesures concrètes pour assurer une meilleure protection sociale et sanitaire des artistes. Ces derniers, qui contribuent à la richesse et à l’attractivité du Gabon, ne devraient pas être contraints d’avoir recours à la solidarité publique pour accéder aux soins médicaux dont ils ont besoin.

Des investissements substantiels doivent être consentis pour moderniser les infrastructures hospitalières, former adéquatement le personnel médical et garantir l’accès aux soins de qualité pour tous les Gabonais, indépendamment de leur situation sociale ou de leur profession. Seule une prise en charge efficace du système de santé permettra de mettre fin à cette situation déplorable où les artistes, véritables ambassadeurs de la culture gabonaise, sont abandonnés à leur sort lorsqu’ils tombent malades.

En définitive, la situation de Sima Mboula et d’autres artistes gabonais en quête de soins médicaux à l’étranger interpelle les pouvoirs publics sur l’urgence de réformer en profondeur le système de santé national. Il est temps de valoriser et de protéger ceux qui œuvrent à la préservation du patrimoine culturel, un pilier essentiel du développement et de l’attractivité du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.