JOURNEE DE SPORT A SETRAG :la santé comme pilier essentiel de la performance collective
La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a fédéré, le 15 novembre 2025 à Franceville, ses employés autour d’une activité sportive baptisée « Journée Sport ».
Cela apparait comme une facon de réaffirmé cette année encore son engagement en faveur du bien-être et de la cohésion de son personnel à travers l’organisation de sa traditionnelle Journée Sport. Instaurée pour promouvoir la santé, le leadership et la résilience en milieu professionnel, cette initiative rassemble chaque année l’ensemble des cheminots dans une gare choisie parmi les 24 que compte la ligne ferroviaire. Pour l’édition 2025, c’est la ville de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, qui a accueilli l’événement.

La « Journée Sport » de la Setrag est le prolongement de la culture d’entreprise.
Elle s’inscrit dans le déploiement de la politique RSE de la Setrag en direction de ses employés avec un objectif assez simple, celui de sortir les employés des sentiers battus des tâches professionnelles quotidiennes et parfois contraignantes, pour les faire communier entre eux autour des loisirs.
« La journée sport est une création de l’entreprise pour promouvoir le sport et fédérer les employés autour d’un projet social commun.
Comme on le dit à Setrag, cette journée a pour objectif de véhiculer « l’Esprit Cheminot » qui fait de nous une Famille.

Cette journée nous permet en effet de nous retrouver pour nous connaître, sachant que nous sommes dans plusieurs bases », a expliqué Siky Obelembia, Responsable sport –Setrag.
Longtemps organisée à Owendo, la journée vient d’être délocalisée à Franceville dans la Région 3.
« C’est la première fois que cette journée est organisée dans la Région 3.
D’ailleurs, pour la circonstance, directeurs et employés ont effectué le déplacement pour cette région.
cette Journée Sport coïncide avec le mois de novembre, consacré à la lutte contre les cancers masculins. La Setrag souhaite ainsi s’inscrire pleinement dans l’effort national de sensibilisation et de prévention, rappelant que la santé demeure un pilier essentiel de la performance collective.
Lorsque les employés voient une telle mobilisation, ils comprennent que le chemin de fer ce n’est pas seulement à Owendo.
Pour cela, je remercie la direction générale d’avoir permis l’organisation de cet événement à Franceville », a conclu Siky Obelembia avant d’annoncer le rendez pour l’année prochaine.