Ndjolé : Setrag soutient les commerçants locaux via le programme Beyond – Création d’emploi
Ndjolé La Setrag a clôturé, le 30 janvier 2026, une session de formation axée sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR) destinée aux communautés locales, dans le cadre du programme Beyond – Création d’emploi. Cette initiative vise à renforcer l’autonomie économique et à favoriser une valeur partagée le long du Transgabonais.


Engagée aux côtés des populations riveraines pour impulser une économie de proximité, la Setrag a clos ce même jour la formation intitulée « Formation et accompagnement de l’autonomisation des communautés » à Ndjolé.
L’opération, déployée depuis 2023 dans le cadre du programme Beyond – Création d’emploi, a été déployée dans plusieurs localités du pays, notamment Franceville, Lastourville, Booué, Lopé et Oyan. Son objectif est de renforcer les capacités des entrepreneurs et des marchands locaux, acteurs clés de l’économie locale, tout en contribuant à la structuration durable du tissu économique régional.
Pour la cohorte 2025, Ndjolé, déjà bénéficiaire du programme en 2023 et 2024 pour les habitants de Ndjolé-Gare, a été retenue à nouveau afin d’étendre la formation aux résidents de Ndjolé-Centre.
La formation, première phase du programme Beyond, a porté sur les AGR, l’entrepreneuriat et la formalisation d’associations. Elle a été réalisée avec l’appui technique du cabinet Continuum Learship, spécialiste du renforcement des capacités en leadership, développement personnel, éducation financière et entrepreneuriat.
Entre le 26 et le 30 janvier 2026, à la mairie de Ndjolé, 17 bénéficiaires ont été formés autour de plusieurs axes clés, notamment la confiance en soi et le leadership, la gestion budgétaire, l’épargne et l’accès à la bancarisation, la création, la légalisation et le fonctionnement d’une association, ainsi que l’identification, la formulation et la structuration d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR), complétés par un atelier de conception de projets.